"Le Domaine Terra Vecchia trois fois champion des médailles"

Les différents crus de ce vignoble, le plus vaste de Corse avec ses 200 hectares, ne cessent de collectionner les récompenses et cela ne peut que satisfaire Jean-François Renucci qui n’a qu’un seul objectif, viser l’excellence :

«Nous ne pouvons qu’éprouver une certaine fierté, mais en même temps nous faisons tout pour cela. Choisir la bonne date pour commencer les vendanges ne relève pas du hasard. Il aura fallu prélever des échantillons dès la fin août pour analyser l’évolution des sucres et de l’acidité. Ces paramètres servent de base, mais c’est une analyse visuelle et sensorielle fréquente des baies de raisins qui donne les meilleures indications. Il faut également suivre l’évolution de la météo. Un beau temps sec nous a permis de cueillir un raisin sain, qualitatif, avec des grappes à bonne maturité.»

A la conquête de la planète

Ici, rien n’est laissé au hasard, tout est encadré et, en même temps, on doit laisser à la terre sa signature, son label. Une prouesse, un challenge, que le domaine maîtrise à chaque fois en protégeant et magnifiant sa typicité. Au final, une pluie de médailles et de récompenses. Le vignoble chargé d’une histoire qui se confond avec les premières cultures de la vigne, d’où son nom de Terra Vecchia, est exalté jusque dans les moindres particules. Le lien intime entre le produit et son terroir doit se retrouver dans ses arômes et les sublimer. Et bien évidemment la cueillette est manuelle. Jean François Renucci s’entoure aussi d’équipes jeunes aux capacités en lettres majuscules, triées sur le volet. Ses oenologues, alban Lacroux, Lionel Mauchan et Samuel Dacroix sont aussi à l’écoute de Denis Dubourdieu, le célèbre scientifique, professeur d’oenologie à l’université de Bordeaux depuis 1987, considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la vinification. Pour Jean François Renucci, pas de place à la médiocrité ni à la confusion, le résultat doit être à la hauteur de ses attentes. Et le succès est sans surprise.

Toujours en quête d’idées novatrices sinon pionnières, il sillonne la planète et recueille les conseils des spécialistes les plus éclairés. Il développe ses ventes en Chine, Suède, Finalnde, Norvège, Belgique. Il est actuellement le seul vin Corse de référence chez Suntory, un groupe de distribution japonais, qui mène une entreprise mondiale de vin en coopération avec les établissements vinicoles de marque à travers le monde. Autre fierté, avant de s’envoler vers New-York où il est attendu, il est l’invité d’honneur du Wine&Business Club, premier réseau européen de chefs d’entreprise et professions libérales amateurs de vvin, le 18 Mars à Paris. D’autre part, les vins du domaine ont été sélectionnés pour la dégustation mondiale organisée le 15 Mars prochain à shangai par les spécialistes du genre, les auteurs du Grand Guide des vins de France, Michel Bettane et Thierry Desseauve. Encore une distinction qui mettra certainement en lumière les cépages de notre île, issus d’un domaine chargé d’histoire, berceau de la vigne insulaire sur les coteaux d’aleria... Terra Vecchia, qui allie d’une façon incomparable l’ADN de son terroir aux procédés ultramodernes aussi bien en laboratoire qu’au creux des sillons.