L'association régionale qui, rappelons-le, fait partie de l'unie de sommellerie française, a pour vocation "de regrouper les sommeliers, restaurateurs et cavistes du département dans le but de partager cette passion commune, valoriser la profession et promouvoir les vins de l'Ile". Elle compte aujourd'hui 37 membres, dont des cavistes, restaurateurs, oenologues, ou même négociants et simples amateurs éclairés. Une même passion les unit, le vin... Mais pas seulement : les autres boissons comme la bière par les exemple et même les... cigares font figure de lien.
Ne dit-on pas que le style du cigare est l'équivalent de celui du vin ou de l'alcool avec lequel on désire le déguster ? Régulièrement l'association et quelques-uns de ses membres viennent donc découvrir ou redécouvrir un vignoble et celui de Terra Vecchia était prévu de longue date.
Sur les coteaux d'Aleria, ils ont donc parcouru celui de Jean François Renucci, aux prestigieuses étiquettes et admiré sa situation géographique le long de l'étang de Diane avant d'estimer la palette de ses différents crus.
Autour du président de l'association Raphaël-Pierre Bianchetti, des amis, des sommeliers bien sûr, Céline Petro-Dominici du "Pirate" d''Erbalunga, Aurélien Dupré de Marina Viva à Porticcio, Jean Noël Jubert de la Madunuccia d'Ajaccio, Thomas Vaissière du Lido de Propriano... qui n'ont certes pas regretté cette halte aux abords de l'antique cité romaine où musarde encore le fantôme du dieu Bacchus.
Publié par Lily Figari le 2 Avril 2014